Du 18 octobre au 21 octobre 2018, l’équipe Type 1 Running Team en partenariat avec MEDTRONIC France, amène 9 coureurs diabétiques de type 1 sur le Grand raid de la Réunion, trail mythique et désormais réputé pour sa difficulté technique et son climat sans concession. Il est considéré comme l’un des plus dur au monde mais notre équipe est bien décidée à montrer que le diabète n’est pas un frein à la réalisation de ses projets.
A J-30 de l’événement, les athlètes du Team viennent de passer leurs pics d’entraînements. Il est temps de faire un bilan de la préparation et de donner quelques stats sur nos coureurs !

Les coureurs sur la « Diagonale des fous » (165km / 10 000D+)

Trois coureurs de la Team se lancent sur l’épreuve phare, La Diagonale des Fous pour un format Ultra de 164,6km  / 10 000mD+. La Diagonale des fous est le principal ultra trail organisé sur l’ile De la Reunion dans l’océan indien. Organisée au mois d’octobre, c’est probablement l’une des course parmi les plus difficiles au monde dans son genre. Son départ est donné dans le sud de l’île, à Saint-Pierre. Les 2 200 concurrents entament ainsi la course par l’ascension du massif du Piton de la Fournaise. Ils poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l’île, parmi lesquels Cilaos et Mafate. L’arrivée est jugée après environ 22 h de course pour les meilleurs, au stade de La Redoute, à Saint-Denis. De fait, les participants traversent donc l’île du sud-est au nord-ouest en passant par les Hauts.

– William, la force tranquille, qui vient de terminer en septembre 2018 le format 200km de l’infernal trail des Vosges  en  51h49, partira avec le dossard N°1995.
– Jean Charles, médecin et spécialiste LCHF partira avec le dossard N°339. Il a notamment terminé la PTL avec ses 300km / 25000D+ dernièrement et aime les gros morceaux. La diagonale est faite pour lui !
– David, le président du club aime également se confronter aux gros morceaux (Tour du Mont-blanc, Barkley 100 miles, Grand raid cathares). Avec un saison mitigée en résultats, il va probablement partir doucement mais surement vers la ligne d’arrivée avec le dossard N°331.

William Chevy    Jean-charles Vautier    David Limousin

Les coureurs sur le « Trail du Bourbon » (110km / 6450D+)

Six coureurs du Team sont inscrits sur le format 110km, le trail du bourbon, qui comptabilise tout de même 6450D+. Le Trail du Bourbon est la petite sœur de la diagonale des fous. Il traverse les trois cirques de l’île de La Réunion en partant de Cilaos pour finir à Saint-Denis, le chef lieu de l’île.

– Nathalie est l’unique femme du club à se lancer le challenge de la réunion. Initialement spécialiste de course sur route, elle s’est mise au trail il y a peu de temps. Finisheuse du 89km de l’utra trail de la brie des morins et du 60km de l’Infernal trail des Vosges cette saison, elle partira avec le dossard N°5732.
– Mickaël, adepte de triathlon va découvrir l’épreuve, et pas la plus simple ! Il partira prudemment avec le dossard N°5159.
– Marwane, l’utra- trailer qui s’est confronté dernièrement a l‘Ultra Trail du Mont Blanc et au Madeira Island Ultra, partira avec le sbonnes armes et portera fièrement le dossard N°5151.
– Jacques B,  adepte de la montagne et des trail courtes distances partira avec le dossard N°6276. Il part à l’aventure et la découverte d’un nouveau format avec en ligne de mire la ligne d’arrivée.
– Jacques L, notre meilleur pâtissier va également découvrir le format ultra et partira avec le dossard N°5142.
– François se lance également un challenge sur le trail du bourbon et n’a rien à perdre ! Il partira avec le dossard N°5073.

François Ledoux    Jacques Larrieu    Jacques Berbiguier

Nathalie Bauduceau     Marwane Khalfallah    Michäel Thiault

Maintenant, place à la récup’ et à la concentration pour arriver frais le jour J !

10 ans après…

Il y a 10 ans, ce même projet avait été lancé par Delphine Arduini avec World Diabetes Tour et  3 autres amis DT1 aux côtés du Dr Said Bekka.
Une année de préparation avec un objectif commun. 5 sorties/ semaine, dont une longue le dimanche. Une séance de PPG/semaine. Tous sous pompe à insuline et capteur de glucose (CGM) Medtronic, notre partenaire. Soulignons, qu’en 2008 pompe et capteur étaient chose rare dans le paysage des diabétiques !

Mais, le Grand Raid ne se dompte pas comme cela. C’est dur, très dur. Physiquement, mais aussi mentalement. Tout l’équipe à essuyé la queue d’un cyclone en cette fin de mois d’octobre 2008 ; le terrain était détrempé. Et vu qu’ils étaient plutôt dans le dernier tiers, c’était un vrai champs de bataille….

Ils ont commencé par une longue nuit, très longue nuit dans le noir et la boue. 11 km de route et chemins avant d’attaquer les flancs du volcan Piton de la Fournaise (+2600m). Puis, à contourner son cratère et découvrir ce superbe champs de lave qui ressemble étrangement à la Lune. Oratoire Ste Thérèse, Piton Textor, Mare à boue, Coteau Kerveguen, Gîte du Piton des Neiges (2500m), avant de redescendre sur Cilaos quelques 1200m plus bas. C’est là que leur aventure a pris fin. 80 km au total, et quelques 3500m de D+. Ils se seraient bien vu continuer, mais un peu lents et  selon l’organisation aussi un « peu trop diabétiques ».

Dommage, car ils étaient encore frais. Mais, ce projet fut l’un des premiers a avoir mis en lumière que des diabétiques pouvaient prendre le départ d’une telle course. Ils n’étaient pas les premiers à le faire, mais jusque là,  beaucoup gardait pour eux leur diabète…

La Type 1 Running est là pour réécrire l’histoire , changer la donne et passer la ligne avec fierté.

#Type1RunningTeam #RunForDiabetes