23kms. 1665m de dénivelé positif et 621m de dénivelé négatif. Voilà mon programme de ce 27 juin 2015 dans la jolie vallée de Cham’. Et pour ma 2e participation, le soleil est de la partie !
Une nuit chaotique côté diabète
Hypo de 22h30 à 3h du mat’, puis hyper due à des resucrages un peu trop ‘forts’ (faut dire qu’à 3h du mat’ je rêvais juste de D O R M I I I I R R R !!!), c’est pas du tout réveillée que j’attaque mon trail … Bref, comme souvent avec le diabète « faut faire avec ! ».
8h – départ de Cham’ en musique qui donne du pep’s (!!). Les montagnes dégagées de tout nuage sont magnifiques ! On remonte tranquillement et progressivement la vallée jusqu’à Argentière (1250m), +250m sans trop s’en apercevoir… C’est relativement roulant, petits singles sous les arbres et pins : c’est zouette ! Par contre, sensations très désagréables de la chute vers l’hypo. Je passe mon temps à me resucrer tout en courant, et à perdre des places ! Frustrant et rageant ! Il me faudra une bonne heure pour être dans la course et avoir de bonnes sensations. L’avantage de trail ‘court’ c’est qu’on est jamais très loin de l’arrivée ;o) !
Mon capteur de glucose ne cesse désormais de m’alerter que je flirte avec l’hypo, mais je me sens super bien pour attaquer les 2 grosses montées ‘murs’ – Le Becher et La Flegère (ça doit être les carrés de chocolat au ravito de Tré le Champs ! ;o) ). Nous sommes désormais sur le balcon sud et le Mt Blanc nous fait face. Perso, il me donne des ‘ailes’… Le rythme ralentit beaucoup : les montées ne sont pas du tout roulantes, quant aux descentes, truffées de rochers et racines, elles ne le sont pas beaucoup plus ! … Mais, l’ambiance du groupe dans lequel je suis est super top ! On avance donc en groupe vers l’arrivée, en accélérant et ralentissant ensemble, tel un accordéon.
Dernière « ligne droite »
11h30 – La Flegère. Ici je sais que dans tous les cas – sauf blessure – je finirai la course. J’ai 3h30 de course dans les jambes et me sens super bien. Ma glycémie est tip top (92), mais un peu basse pour une course quand même ! Je m’arrête juste le temps de prendre un coca et ses quelques grammes de glucides, d’applaudir un musicien (!) … et hop c’est reparti, le Mont Blanc en ligne de mire et l’arrivée plus très loin … Là je déroule beaucoup plus avec quelques pointes à presque 8km/h (YouHou !!!). On entend super bien le speaker de l’arrivée, ce qui nous donne l’impression d’être ‘presque’ arrivés … mais, le « presque » dure en faite une éternité…
…. Jusqu’au moment où c’est notre prénom qui est dit au mirco ! Et comme dirait mon ptit Eliott « Yes. Je l’ai fait ! »
4h32 de course, dont 9 minutes de pause.
Ma montre indique 23.2k, 1786m de dénivelé positif et 763 de dénivelé négatif…. Je retiendrai ces chiffres ;o) Peu de préparation car faute de temps…Mais, j’ai pris beaucoup de plaisir à participer à mon 2nd Cross du Mt Blanc. Donc une chose est sûre : « à l’année prochaine ! »
Ce fut également l’occasion de retrouver des amis/copains et rencontrer de nouvelles personnes ! :o)
Super Récit. C’est super de pouvoir voir l’évolution de ta glycémie en fonction de la difficulté de l’épreuve et ton alimentation. Merci
Waouwh merci pour ce retour Delphine! et bravo pour la gestion de ta glycémie pendant cette course!effectivement comme le mentionne David, de pouvoir voir l’évolution de ta glycémie en fonction de l’effort et de ce que tu ingères, c’est très parlant!
bjr Delphine
Je pense que tu flirt to j’ai fait 6rop avec une glycémie basse
pour info j’ai fdont un en ait 6 GR de la reunion dont un en 2000 en 26H29 POUR 8000M D+/- et 130KM
qd j’étais sous pompe je laissais la pompe à 30%et je demarré à 2g5 max je mangeais tous les 3/4H un gel de squeezy à base de malto maxi
pour quoi diminué à 10% et s’injecter 1U?
Puisque tu as un contrôle en continue il faut te mettre une alerte à 1g5 en mini et 2g5 en maxi et c dans cette fourchette que l’on est performant
Pour mieux connaître sa consommation glucidique il faut faire des tests que j’ai mis au point tout simples
bravo bonne continuation
Bravo et Félicitations Delphine,
Ton Récit est remarquablement bien fait et super intéressant pour moi, bien sûr je n’ai pas ton âge (58 ans) mais tu me fais rêver !!!
Surtout avec ta photo dans ce paysage mythique d’où je reviens de 15 jours de vacances. Merci de nous faire profiter de l’expérience de ta course et également tous ces renseignements : variations et suivi de ta glycémie, et également la manière dont tu la rétablis.
Comme tu le dis si bien nous devons faire avec le diabète et pendant trop d’années je me suis empêchée d’accomplir mes rêves mais depuis que je lis toutes vos actions, vous m’encouragez à ne plus me freiner.
Encore Bravo continue à nous faire profiter de tes exploits et à bientôt.
Peut-être viens-tu à l’INFERNAL TRAIL de St NABORD les 12 et 13 septembre.
beau récit en effet et bravo à toi pour ce trail!!!!