Livre d’Ana Waalder & Mikhael Allouche

Un jour, le corps d’Anna s’est mangé, et tout s’est détraqué … Anna est devenue diabétique.

« Les patients qui vivent avec le diabète sont des héros méconnus, je les admire ! » écrit le docteur Rémi Rabasa-Lhoret dans la préface de cette bande dessinée qui se lit comme une enquête policière. Une BD pour plonger dans notre quotidien – réel – de vivre avec un diabète ; elle permet aussi de mieux comprendre la maladie, loin des clichés.

Dédicace de Ana & Mickael

Rendez-vous le SAMEDI 04 JUIN 2022 à la BOUCLE DU DIABETE au Parc de Sceaux (92).

Tout commence le jour des 3 ans d’Anna. La petite fille boit, boit, boit et fait pipi sans arrêt. Urgences, hospitalisation. Verdict : diabète de type 1 et injections d’insuline pour une petite pitchoune haute comme trois pommes. C’est Tonton Albert, l’oncle magicien, qui redonne à Anna un peu de légèreté enfantine en lui offrant une poupée indienne à laquelle elle racontera tous ses secrets, elle qui veut tout faire pour que ses parents bouleversés retrouvent le sourire…

Ana Waalder est journaliste, spécialisée en santé, scénariste BD et diabétique de type 1 depuis un bail.
Mikhael Allouche est auteur et dessinateur de BD, fondateur de la première école parisienne de bande dessinée, le CESAN.
« Escroqueuse » est la première BD adulte en France qui aborde le sujet. Comme l’a décrit Paris-Match dans son édition du 29 avril dernier , ctte bande dessinée se lit comme une enquête policière. Elle livre une enquête inédite sur le monde du diabète et un témoignage autobiographique truculent à travers le personnage d’Anna. comme l’a décrit Paris-Match dans son édition du 29 avril.
Les couleurs sont explosives pour imprimer sur la rétine l’idée que le diabète peut être envisagé autrement, qu’il soit aussi considéré d’un point de vue politique et économique. Le diabète, c’est des dizaines de nouveaux dispositifs médicaux mais toujours pas de guérison à l’horizon. Nous pouvons, en tant que patients, faire changer les choses. Et c’est la raison de notre présence à la Boucle du Diabète, cet événement hors norme qui rassemble, donne de l’élan et cible un seul projet de recherche. »
Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Hey ! Bienvenu sur le site de la Type 1 Running Team. Puis-je vous aider ?
Powered by