Le 26/09/15. Debout aux environs de 5h45. Contrôle de la glycémie 0,78g.
Petit déjeuner solide avec environ 350g de pâtes + 2 tranches de de poulet. Les préparatifs habituels d’avant course (Nok, vérification du matos….)
Départ vers le Parc de la Victoire vers 8h30. A 8h45 les suiveurs vélos partent vers Aguessac à 7,5km où va se faire la rencontre.
Je cherche mon meneur d’allure 13h et enfin je le retrouve.
Petit contrôle de la glycémie à environ 9h15. C’est à 1g40 mais la tendance est à la montée (sur le freestyle libre il y a la tendance par une flèche). Je décide de faire un micro bolus de 0,050. On verra ce que ça donne.
A 9h30 les environs 1800 coureurs du 100km et les 380 du marathon se mettent en route en cortège avec l’harmonie municipale jusqu’à la ligne de départ qui est à un plus de 1km. Le temps est superbe il n’y a pratiquement pas de vent et il fait frais …que du bonheur. Nouveau contrôle de la glycémie 1,75…. Pas de panique car la flèche de tendance est à l’horizontal donc c’est bon.

Evolution de la glycémie sur la journée. Des résultats quasi parfaits malgré la difficulté de l’épreuve.
Départ pour 100 bornes…
10h pile poil le départ est donné sous les applaudissements des coureurs… J’ai la chair de poule…C’est parti ! Il faut que je rejoigne mon meneur d’allure 13h…. Après environ 2km je le rattrape. Nous sommes au début, environ 16 coureurs sont avec lui. Ca discute beaucoup et moi même je pense que dans quelques heures ça ne sera plus le cas. Effectivement ça s’est produit..
1er ravitaillement à Aguessac… je vais suivre les conseils de Serge Cottereau : « Jusqu’à 12h de course ne prendre que 2 morceaux de sucre et de l’eau pour toujours charger en glycogène la mécanique ». Le système digestif étant moins performant sur le long, il n’a pas le temps de faire correctement la digestion.
Et c’est parti pour les contrôles de glycémie à la pelle.
Toujours 1 juste avant les ravito et d’autres en cours de route. Pendant toute la course je n’ai jamais dépassé les 1g75 (glycémie de départ) et jamais descendu en dessous de 0,94 à l’arrivée. Au total 35 contrôles de glycémie en courant avec des prises de sucre entre les ravitaillement faisant une confiance aveugle aux tendances du Freestyle. … Que du bonheur surtout qu’aux ravitaillements on n’avait qu’en moyenne 40″ à 1’30 » d’arrêt. S’il aurait faire le contrôle sanguin je n’aurai fait qu’un contrôle par heure.
Parlons un peu de la course
Un meneur d’allure 13h excellent qui a su lisser la moyenne en nous faisant marcher sur un bon rythme dans certaines portions pentues (côte du Viaduc au 45ème sur 2km – Cote de Tiergues 60ème sur 4km – La remontée de Saint Affrique sur 6km avec 1er tiers assez raide et ensuite la montée vers le Viaduc sur environ 2km500 au 90ème km)).
42ème km en 5h00″20″ assez frais mais un peu d’échauffement au pied gauche (je me mets une couche de Nok) et me revoilà parti pour la 2ème boucle de 58km avec les juges de paix les 4 montées et les 4 descentes.
Une pause plus longue au ravito de Saint Affrique de 8′ environ nous sommes au 71ème km. J’en profite pour changer de chaussettes et c’est reparti pour les 6km de montée. Ensuite ça monte mais beaucoup plus légèrement. Après le sommet un faut plat montant et ensuite c’est la descente vers Tiergues sur 4km.. Nous maintenons une allure d’environ 11km/h dans la descente avec marche à l’approche des 2 virages en épingle à cheveux assez raide. Nous passons les 80km. Les filles (jambes) sont encore relativement en forme..des fois c’est le mental qui vacille quelques minutes. Nous arrivons à Saint Rome de Cernon… il ne reste plus que 17km à faire. C’est parti pour environ 7km de faux plat descendant sur une route large et interminable… Ah j’ai oublié de préciser depuis le 45ème km notre groupe de 16 c’est réduit à 4 (2 bretons Nicolas et André et Stéphane un gars du Nord et bien sûr Francois notre meneur d’allure).
Nous atteignons enfin Saint Georges de Luzençon. Petite pause de 40″ le temps de déguster mes 2 sucres et mes 2 verres d’eau. Nous sortons et attaquons la dernière difficulté la montée vers le Viaduc environ 2km500 de montée. Nous franchissons le panneau 90km dans la montée. Nous arrivons au sommet et entamons la descente à un bon rythme. Au 96ème km François le meneur d’allure nous indique que nous avons 4′ d’avance sur l’horaire prévu. Nous alternons alors marche et trottinement. 98ème km nous avons encore trop d’avance alors nous faisons le tour d’un rond point pour perdre un peu de temps. Nous voilà au 99ème km et c’est la montée dans le parc de la Victoire qui porte bien son nom.
Au final 12h58’32 » soit 612ème sur 1421 (le classement n’a aucune importance, je préfère finir dernier en 11h que 3ème en 12h58′) avec une glycémie à 0,95.. Pour info le 1er a mis 7h27…. J’ai encore énormément de travail
Je suis triste que ça soit terminé et mes super compagnons de route aussi. Nous nous embrassons et partons chacun de notre côté. Je retrouve ma chère et tendre qui m’a accompagnée pendant cette course.
En synthèse : je suis très content de la gestion de la glycémie et satisfait du chrono qui correspond à l’objectif que je m’étais fixé cette fois ci. Pendant la course il y a plusieurs personnes qui ont pris mon maillot fétiche en photo « Diabétic since 1962 » et qui m’ont demandé comment ça se passait et comment je gérai, c’était des diabétiques suiveurs en vélo et d’autres qui avaient des proches diabétiques… Encore de bons souvenirs.
Maintenant 15 jours sans courir et les jambes et l’esprit tournés déjà vers 2016 avec 2 épreuves en prévision: Les 24h d’Eppeville en Mai et les 48h de Royan en Octobre.
Henri MORDA
Bonjour, je suis diabétique t1 et participe cette année à mon 1er 100 km, votre récit,commentaire sur votre course me sera très utile. Je voulais savoir lorsque vous écrivez que les 12 premières heures vous ne preniez que 2 sucres et de l’eau vous N’avez pas pris de salé aux divers ravitaillements. Merci d’avance. Cordialement.
Bon, c’est un peu trop tard pour te répondre mais en tout cas félicitation pour ta course sur les 100kms de millau ! On espère que la récup’ se passe bien :)