Diabète de Type 1 & course à pied : quel(s) enseignement(s) peut-on tirer des différentes stratégies et retours d’expérience terrain ?

Contexte du projet

Dans le cadre du diabète de type 1, les variations glycémiques qui peuvent être induites par l’exercice physique sont parfois difficiles à gérer et peuvent, dans le cadre du sport de haut niveau, altérer les performances sportives. A ce jour, les études pour évaluer l’effet de l’alimentation, de l’insuline et/ou du type et d’exercices, sur les variations glycémiques chez le DT1 sportif ont été menées essentiellement dans des conditions « de laboratoire » très standardisées, ne reflétant pas la réalité du DT1 sportif.

Objectifs du projet

  • Observer, pour mieux comprendre l’impact de l’exercice physique, des apports glucidiques et insuliniques sur la glycémie chez des athlètes avec un diabète de type 1.
  • L’objectif final est d’aller vers des recommandations précises et personnalisées d’adaptation du traitement insulinique (basale et/ou bolus) et/ou de l’alimentation, en fonction du type d’exercice programmé, de la cible glycémique souhaitée, tout en tenant compte du niveau d’entraînement du sujet ou de la période (entraînement/compétition).
  • Une meilleure gestion glycémique pour de meilleures performances sportives.

En pratique

  • L’étude sera menée par l’équipe d’Elsa Heyman – Université de Lille.
  • DON de la Boucle du Diabète 2018 : 14 000€
  • Début de l’étude : automne 2019, puis sur l’année 2020.
  • 20 DT1 sportifs, membres de l’asso Type1 Running Team.
  • Les données glycémiques en fonction de l’activité physique (durée et intensité), de l’alimentation et de l’insuline administrée chez nos membres DT1 entraînés en endurance seront récoltées sur deux périodes clés de 7 jours: l’une lors d’une phase d’entraînement habituel et l’autre incluant une course (semi-marathon).

Notre étude a étévalidée par le Comité d’Ethique pour la Recherche en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (CERSTAPS).

Pour plus d’informations, et/ou rejoindre l’étude n’hésitez pas à nous contacter : type1runningteam@gmail.com


Ouvrir le chat
Besoin d'aide ?
Hey ! Bienvenu sur le site de la Type 1 Running Team. Puis-je vous aider ?
Powered by