La Diagonale des Fous : 9 membres embarqués dans l’Aventure !

La Diagonale des Fous : 9 membres embarqués dans l’Aventure !

65 km. 10 000 m de dénivelé positif ! La même chose en descente !
Objectif : rejoindre le nord de l’île depuis le sud, en traversant volcans et cirques de cette luxuriante et désertique île de l’océan indien: l’île de la Réunion !

Le Grand Raid de l’île de la Réunion est bien une « Diagonale des Fous »

 

21 oct 2018 : ils l’ont fait !

Ils ont dompté les « monstres » de la Diagonale des Fous, que sont le Grand Raid (165 kms, 10 000 m de dénivelé + et -) et le trail du Bourbon (111 kms, 6 500 m de dénivelé + et -), courses mythiques les plus dures au Monde.
Ils ont réussi, malgré leur diabète, montrant ainsi que notre compagnon de route n’est pas un frein à la réalisation de nos projets, de nos rêves, même les plus fous !

« 100% des choses qu’on ne tente pas … échouent !« 

Le chemin depuis un an n’a pas été facile : il a tout d’abord fallu obtenir « les points », grâal pour s’inscrire à cette Diagonale des Fous. Sans eux, impossible de prendre le départ. Nos coureurs ont donc enchaîné entraînements et courses qualificatives. Y’a eu quelques blessures, mais l’envie et la persévérance ont gagné pour être le jour J présents sur la ligne de départ.

 

LA DIAGONALE DES FOUS : DES COURSES MYTHIQUES !!

Le Grand Raid traverse sur 165 kms l’île du sud (St Pierre) vers le nord (St Denis et son stade de la Redoute). 10 000 m de dénivelé positif, la même chose en descente. Le Trail du Bourbon, quant à lui, parcourt 111 kms depuis le cirque de Cilaos – au centre de l’île jusqu’à St Denis. 6 500 m de dénivelé positif, la même chose en descente. Quelque que soit le départ, c’est assez magique ! Après les accolades et quelques larmes pour certains, nos coureurs s’élancent dans la nuit salués par un feu d’artifice et des percu. Mais il règne une tension. Certes positive, mais quand même … Car on sait qu’après cet excès de lumière et de bruit, la nuit noire froide et les premières difficultés pointeront le bout de leurs nez pour nos trailers.

Les courses de la Diagonale des Fous n’ont rien à voir avec celles qu’on connait en métropole : difficile de « dérouler » (=courir), de grosses marches en montée, puis en descente, puis en montée, des racines … pas une minute de répit. Cassant.

Pour nous aussi, fidèles supporters, cette Diagonale des Fous est un challenge: déjà compliqué de suivre 1 coureur vu la topologie de l’ile de la Réunion (routes tortueuses et étroites non reliées entre elles, nous forçant à redescendre sur le littoral à chaque fois!), alors 9 !! On a eu des loupés, parfois, mais on a eu aussi de superbes retrouvailles au milieu de nulle part ! C’est cela aussi la Diag.

 

NOS COUREURS

Trois coureurs de la Team se sont lancés sur l’épreuve phare de la Diagonale des Fous: Le Gand Raid, qu’ils ont dompté en un peu plus de 52 h ! 2 journées et 2 nuits et demi dehors. Six coureurs étaient sur le Trail du Bourbon ; 5 finissent et tous avec de jolis classements ! Notons qu’il y a près de 30% d’abandon … Bravo et respect à nos super diabétiques ! :)

Ils ont tous les 9 montré que tout est possible malgré notre Diabète ! Que la connaissance et la compréhension de soi et de son corps sont des atouts majeurs pour se libérer un maximum des contraintes de notre diabète. Et ainsi que tout est possible : les seules limites sont celles qu’on s’imposent !
Un très joli message d’inspiration !

 

Grand Raid de la réunion - Type 1 Running Team

ET, LE DIABÈTE DANS TOUT CELA ?

Certains étaient sous pompe à insuline, d’autres sous multi-injections et JC en « Lune de Miel prolongée » grâce à son régime alimentaire spécifique Low Carb, High Fat . Mais, tous avaient un capteur de glucose. Une aide bien précieuse pour anticiper les variations glycémiques.
On va pas se mentir : la gestion du diabète n’a pas été des plus simples du à l’effort physique très long, à la fatigue, aux hormones libérées pendant un effort physique, à l’alimentation compliquée après plusieurs heures de courses … Mais, même un non diabétique a vu sa glycémie faire les montagnes russes (capteur de glycémie à l’appui !). Donc c’est dire le challenge pour un diabétique de type1. Dans ces expériences de vie, on apprend de chaque expérience, on apprend de son corps, et on progresse …

 

LE FILM DE CETTE BELLE AVENTURE SPORTIVE, MAIS SURTOUT HUMAINE !!

 

NOTRE PARTENAIRE

Pour ce joli projet, c’est Medtronic nous a soutenu et qui a cru dans ce projet un peu fou, et en nous diabétiques de type1.

Nous espérons inspirer pleins d’autres diabétiques de type1 à vivre pleinement leur Vie, et réaliser tous leurs rêves !

 

Publier un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>